La leptospirose du chien et son nouveau vaccin L4 ...

Qu’est-ce que la leptospirose ?

 

La leptospirose est une maladie zoonotique. Cela veut dire qu’elle se transmet de l’animal à l’homme et réciproquement. Elle est présente dans le monde entier. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

 

Elle est provoquée par des bactéries, les leptospires (Leptospira interrogans). Chez le chien, après une semaine d’incubation, les symptômes qui apparaissent sont très variés : vomissements, jaunisse, diarrhée, saignements, … et sont associés à une atteinte plus ou moins sévère des reins et/ou du foie. La maladie est mortelle chez les animaux non vaccinés et traités trop tard. Plusieurs antibiotiques sont efficaces pour traiter la leptospirose, mais lorsque l’insuffisance rénale est présente, la guérison est parfois impossible.

 

D’autres formes cliniques existent et on assiste notamment à l’émergence d’une forme pulmonaire associée à une forte mortalité. En raison de la variété des signes cliniques, cette maladie reste largement sous-estimée.

Les leptospires
Les leptospires

La leptospirose chez le chien
La leptospirose chez le chien

Forme ictéro-hémorragique S khan, M Hassan, G Yasin. Acute Leptospirosis in Dog- A case report. The Internet Journal of Veterinary Medicine. 2009 Volume 7 Number 2.

Les leptospires
Les leptospires

1/2
Transmission de la leptospirose
Transmission de la leptospirose

Réservoir de leptospires :
Réservoir de leptospires :

Le rat (par ses urines et par morsure)

Contamination du chien
Contamination du chien

Directement au contact d'un rongeur

Transmission de la leptospirose
Transmission de la leptospirose

1/14
Comment se transmet la leptospirose?

Les principaux réservoirs de la bactérie sont les rongeurs (rats, ragondins, rats musqués, …) qui excrètent la bactérie dans leurs urines. La leptospirose se contracte :

 

  • indirectement en étant en contact avec de l’eau souillée par les urines des rongeurs ou d’un mammifère contaminé (lacs, étangs, marais, eaux boueuses, flaques d’eau, …),

  • directement au contact des rongeurs ou d’un mammifère contaminé (morsure de rat ou contact avec l’urine d’animaux infectés).

 

Pratiquement tous les mammifères domestiques (porcs, vaches, chevaux, …) et de la faune sauvage (sangliers, cerfs, renards, …) peuvent être porteurs de leptospires sans pour autant être malade. Ils dissémineront des leptospires un peu partout dans la nature. Lors des saisons chaudes et pluvieuses un pic de cas est enregistré car ces leptospires se collecteront et se concentreront dans les marais, étangs, rivières,…

Pourquoi un nouveau vaccin contre la leptospirose?

Les vaccins utilisés jusqu’à présent chez le chien protégeaient contre 2 souches de leptospires : canicola et icterohaemorrhagiae. Aujourd’hui, de nouvelles souches virulentes pour les chiens ont émergé dans la nature et ces anciens vaccins ne garantissent plus une couverture suffisante contre la maladie.

 

Ainsi, une étude récente de l'école vétérinaire de Lyon a montré que :

 

  • le Nord de la France recensait le plus de cas de leptospirose chez le chien. Notre région est donc plus à risque. Information que vous pouvez retrouver sur Vigilepto, un réseau d'épidémiosurveillance qui recense les cas en France.

  • les souches australis et grypotyphosa sont responsables d’environ 75% des cas alors que ces souches ne sont pas présentes dans les anciens vaccins.

 

De ce fait, les laboratoires ont complété leur vaccin avec ces 2 nouvelles souches et les chiens peuvent à présent bénéficier d’une meilleure protection. D'où le nom de "L4" puisque le nouveau vaccin contient les 4 souches de leptospires: canicola, icterohaemorrhagiae, australis et grypotyphosa.

 

Leptospirose du chien en France
Leptospirose du chien en France

Les souches émergentes australis et grypotyphosa ont été responsables d'environ 75% des cas recensés entre 2008 et 2011

Leptospirose du chien en France
Leptospirose du chien en France

Ayral FC, Bicout DJ, Pereira H, Artois M, Kodjo A. Distribution of Leptospira serogroups in cattle herds and dogs in France. Am J Trop Med Hyg. 2014 Oct;91(4):756-9

Leptospirose du chien en France
Leptospirose du chien en France

Les souches émergentes australis et grypotyphosa ont été responsables d'environ 75% des cas recensés entre 2008 et 2011

1/2
Comment va se dérouler la vaccination de mon chien en intégrant ce nouveau vaccin L4 ?

Comme ce vaccin est une innovation et qu’il offre une couverture plus large, nous n’utiliserons plus désormais que celui-ci dans nos protocoles de vaccination. Nous vous proposerons le vaccin commercialisé qui offre la meilleure protection contre cette maladie. Ainsi, si votre chien est contaminé par ces leptospires, le vaccin permettra de réduire fortement les symptômes de la maladie, d’empêcher l’excrétion urinaire de la bactérie et d'éviter de vous transmettre la maladie.

 

Les chiens sont classiquement vaccinés contre :

 

C = la maladie de Carré

H = l’hépatite de Rubarth

P = la parvovirose

Pi = le virus Parainfluenza

L = la leptospirose

R = la rage

 

A présent, il faut distinguer la vaccination leptospirose en :

 

L2 =  la leptospirose (souches canicola et icterohaemorrhagiae)

L4 = la leptospirose (souches canicola, icterohaemorrhagiae, australis et grypotyphosa)

 

  • Pour un chiot ou un chien adulte qui n’a jamais été vacciné :

 

Le protocole de primovaccination reste inchangé. Il intègre les 4 souches de leptospires avec les autres vaccins habituels (CHPPiR). Soit 2 injections à un mois d’intervalle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour un chien adulte qui approche de son rappel annuel :

 

Le vaccin contre les 4 souches de leptospires peut être fait au moment du rappel. Comme votre chien n’a jamais été vacciné contre les 2 nouvelles souches (australis et grypotyphosa), un rappel 1 mois plus tard de L4 sera nécessaire pour le mettre à jour. Ensuite, les rappels annuels se feront comme avant, en une seule injection.

 

Si le rappel L4 un mois plus tard n’est pas fait, le chien ne continuera à être protégé que contre les 2 anciennes souches (canicola et icterohaemorrhagiae).

 

Voici un exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour un chien qui est loin de son rappel annuel:

 

Vous pouvez soit choisir d’attendre la date du rappel annuel pour suivre le protocole mentionné ci-dessus, soit de l'effectuer de manière anticipée.

D'autres informations complémentaires sur la leptospirose

 

 

 

 

  • Explications détaillées sur la leptospirose. Reportage effectué en Nouvelle-Calédonie mais restant valable pour la France métropolitaine.