Informations sur les chirurgies

AVANT L’OPERATION

Une visite pré-opératoire est recommandée avant toute chirurgie. Elle permet :

  • De vérifier l’état de santé de votre animal pour adapter au mieux le protocole d’anesthésie générale​​​

          - pesée de l’animal pour le calcul précis des doses d’anesthésiques,

          - auscultation cardio-pulmonaire pour dépister une éventuelle anomalie cardiaque,
          - dès l’âge de 8 à 10 ans, un bilan sanguin est recommandé pour vérifier le bon fonctionnnement des organes internes,
          - éventuellement une radiographie du thorax (recherche d’insuffisance cardiaque, de métastases dans le cadre d’une                            chirurgie sur une tumeur, …),

  • De vous expliquer le but de la chirurgie, son déroulement et ses suites opératoires, de répondre à vos questions ou inquiétudes et de vous fournir le devis le plus précis possible de l’intervention et des soins annexes.

La veille de l’intervention, il faut retirer toute nourriture dès 19h00 afin que votre animal soit à jeûn pour l’anesthésie générale. Un petit fond d’eau peut être laissé à disposition. Pour votre chien, il est aussi plus commode et plus hygiénique de lui faire faire ses besoins si possible avant d’arriver le matin au cabinet.


LE JOUR DE L’OPERATION

Toute chirurgie se programme généralement le matin du lundi au vendredi. Vous pourrez déposer votre animal dès l’ouverture du cabinet. Une hospitalisation de jour est souvent la règle, et nous vous proposerons un moment dans l’après-midi pour venir le rechercher.

En fonction de l'état de votre animal, le protocole d’anesthésie sera adapté et accompagné selon la situation d'un cathétérisme veineux, d'une mise sous perfusion, d'une intubation et d'une oxygénation.

 

Nous administrons systématiquement à l'animal des antidouleurs et anti-inflammatoires et, si nécessaire, des antibiotiques.

APRES L’OPERATION

Au retour à la maison, il est recommandé de laisser votre compagnon au calme et à l’intérieur. Vous attendrez le début de soirée pour lui proposer de l’eau et une petite quantité de nourriture. Il n’y a généralement pas de soins ou de médicaments à administrer avant le lendemain car nous aurons fait le nécessaire en injections pour la gestion de la douleur ou du risque infectieux.

Les éventuels traitements prescrits seront à commencer dès le lendemain de l’opération.

Dans certains cas, une collerette vous sera fournie. Elle permet d’éviter à l’animal de se lécher ou de se gratter la plaie chirurgicale. Elle sera nécessaire chaque fois que votre animal sera sans surveillance, et ce, jusqu’au retrait des fils.

Si les suites opératoires ne nécessitent pas de contrôles intermédiaires, le retrait des fils est prévu 10 à 12 jours après l’intervention.