La dentisterie

​​​La santé bucco-dentaire de nos compagnons mérite beaucoup d’attention car ils perçoivent aussi fortement que nous la douleur et l’inflammation des dents.

 

Equipés d’une unité dentaire munie d’un micro-moteur, nous vous proposons différents services dans ce domaine :

  • Le détartrage aux ultra-sons suivi d’un polissage pour prévenir la réapparition de nouveaux dépôts de tartre, comme chez votre chirurgien-dentiste,

  • Les extractions dentaires lorsque le parodonte (tissus de soutien de la dent) est endommagé, que la dent est mobile, fracturée ou qu’elle s’abcède. En outre, en cas de stomato-gingivite chronique chez le chat, pathologie inflammatoire très douloureuse affectant toute la cavité buccale et les gencives, les extractions sont aussi indiquées,

  • Le limage des dents des lapins ou des rongeurs est souvent nécessaire lorsque l’occlusion naturelle des dents ne permet pas leur usure correcte et que des pointes lèsent les muqueuses buccale ou linguale. Cet entretien régulier est préférable à la coupe des dents à la pince qui cause des fractures dentaires.

Toutes ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale et requièrent les mêmes précautions et recommandations que pour toute autre chirurgie (cfr infos chirurgie). Des antibiotiques seront prescrits pendant plusieurs jours et même commencés avant l’intervention si nécessaire. La gestion de la douleur est aussi prévue en cas d’extractions. Des conseils en hygiène bucco-dentaire vous seront donnés afin de prolonger les bienfaits des soins et limiter la détérioration des dents saines.